Reclassement – Les lettres

Rédaction des lettres d’accompagnement

Il existe plusieurs types de lettres d’accompagnement.

  • Candidature spontanée,
  • Réponse à annonce,
  • De remerciement.

Pour ces trois types de courriers, certaines règles sont à respecter en termes de présentation.

  • Vos courriers doivent être rédigés sur du papier blanc, non ligné, de format A4.
  • Vous devez respecter des marges d’environ 2,5 CM de chaque côté.
  • Vous devez indiquer en haut à gauche votre prénom, nom et adresse ainsi que votre numéro de téléphone où l’on pourra vous joindre le plus facilement (portable)
  • Il faut toujours adresser sa candidature à une personne précise, vous devez donc indiquer le nom et la fonction de celle ci ainsi que l’adresse de la société.
  • Il peut être manuscrit (écrire lisiblement) ou dactylographié.
  • La rédaction doit être claire et simple, il faut éviter les formules compliquées.
  • Il faut éviter toute flatterie et emphase, restez sobre.
  • Il faut adopter un ton positif, dynamique, original, les termes utilisés doivent refléter votre personnalité
  • Le courrier doit être bref, il ne doit pas excéder une page.
  • Le courrier ne doit comporter AUCUNE faute d’orthographe, AUCUNE rature.

Faites relire votre courrier par un membre de votre entourage, cela évitera des fautes d’orthographe, des répétitions.

Vous devez sur le courrier éviter la langue de bois, il faut aller au but, être direct.

La lettre d’accompagnement n’a qu’un but : celui d’obtenir un entretien. Il faut donc attirer l’attention du recruteur, lui faire envie, l’inciter à la rencontre.

Pour télécharger ou imprimer la séquence en format PDF, cliquer sur ce lien http://www.afaconseils.fr/elearning/tre1/lm.pdf