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Formation-Concept de la compétence

Concept de la compétence

Il y a aujourd’hui de plus en plus de personnes expérimentées, d’hommes d’actions qui passent du statut de professionnels confirmés au statut de personnes dépassées, n’ayant pas su évoluer au même rythme que leur environnement.

Il faut donc réapprendre à s’ajuster au contexte du monde de travail, c’est-à-dire à faire l’apprentissage de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements permettant de renouer le contact avec l’environnement professionnel pour une insertion durable. Voici une nouvelle approche pour dynamiser un projet de reclassement http://www.afaconseils.fr/elearning/d0/

Le concept de compétence peut-être défini de plusieurs manières. Cependant pour des raisons de convenance nous ne retiendrons que deux d’entre elles :

  • La première axée sur la mobilité (le salarié acquiert tout au long de sa carrière professionnelle des compétences susceptibles d’être utilisées dans d’autres situations). L’analyse est centrée sur la personne, sa façon d’agir, de se positionner etc.…
  • La seconde, axée sur l’utilité et l’exigence du poste. En un mot le poste requiert des compétences spécifiques non transférables. Cette analyse est centrée sur l’activité.

La technicité ne s’acquiert qu’en faisant appel à des aptitudes et des comportements humains. Les compétences se conjuguent au verbe avoir et être (avoir des savoirs et être capable de les utiliser dans des situations données) ; mais aussi vouloir les utiliser. Cette dernière (vouloir utiliser ses compétences) exige de la reconnaissance.

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